Le Seigneur est proche
Jérémie a prêché en Juda pendant 40 ans. Cependant, ni son travail ni ses souffrances parmi le peuple n’ont apparemment porté de fruit. Les hommes de Juda n’ont pas écouté ses avertissements et l’ont activement persécuté. Malgré cela, l’amour de Jérémie pour le peuple de Dieu et son chagrin sont condensés dans ses paroles : “Oh ! ma tête, que n’est-elle des eaux, et mes yeux, une fontaine de larmes ! et je pleurerais jour et nuit les blessés à mort de la fille de mon peuple !” (Jérémie 8. 23).
Le Seigneur Jésus a demandé un jour à ses disciples : “Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?”. Parmi les réponses, il y a eu celle-ci : “Jérémie ou l’un des prophètes” (Matthieu 16. 13-14). Et en effet, par certains côtés, le ministère de Jérémie évoque celui de Christ. À plusieurs reprises dans les Évangiles, nous découvrons la sympathie, la compassion et les larmes du Seigneur Jésus pour son peuple. Véritablement, il était “l’homme de douleurs” (Ésaïe 53. 3). Et comme Jérémie, les fils d’Israël l’ont rejeté et méprisé ; ils se sont détournés de lui.
Cependant, l’amour de Christ pour son peuple est allé bien plus loin que celui de Jérémie. Ce prophète a été jeté dans “la boue” d’une citerne, dans une prison (Jérémie 38. 6), et a été persécuté. Il adresse finalement à Dieu la requête du verset du jour : “Souviens-toi de moi, et visite-moi, et venge-moi de mes persécuteurs”. Il réclame pour lui la reconnaissance et la vengeance divines.