Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

La parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui obtenons le salut, elle est la puissance de Dieu… Il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient.
1 Corinthiens 1. 18, 21
Le mystère de la croix

Devant la croix, l’esprit de l’homme est complètement dépassé car elle est au-delà de tout ce qu’il peut imaginer ou comprendre !

Rien ne peut être comparé à la croix. Elle représente à la fois les heures les plus sombres et les plus belles de l’humanité. Elle incarne parfaitement le contraste entre l’homme et Dieu.

Jésus sur la croix, c’est le résultat d’une trahison, celle de Judas, qui a vendu Jésus contre 30 pièces d’argent (Matthieu 26. 15). Mais c’est aussi la manifestation de la fidélité sans faille de Dieu envers sa créature, qui n’a pourtant pas cessé de s’éloigner de lui durant toute son histoire. Alors que l’humanité le rejette, Dieu envoie encore son Fils sur la terre pour parler aux hommes, et pour mourir pour eux.

La croix, c’est le châtiment du péché, de tous les péchés accumulés par l’humanité depuis la chute d’Adam et Ève jusqu’à aujourd’hui. C’est aussi le plus grand péché que l’homme ait commis : mettre à mort le Fils de Dieu ! Elle symbolise toute la noirceur du cœur de l’homme. Mais la croix, c’est aussi la justice divine. En punissant son Fils à notre place, Dieu a définitivement effacé toutes nos offenses et nous a rendus purs. Il a rendu la justice tout en nous faisant grâce. Il n’y a rien à ajouter à cela.

La croix est un instrument de torture, l’une des condamnations à mort les plus cruelles inventées par l’homme. Mais malgré tout, pour le croyant, elle représente la vie. “Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur” (Romains 6. 23). Jésus est mort et ressuscité, il a triomphé de la mort, et par son œuvre il nous offre à nous aussi la vie éternelle ! Il suffit de croire cela pour être sauvé !

La croix, c’est l’amour de Dieu face à la haine de l’homme, un amour infini qui donne tout et pardonne tout.

d’après J.W.H. Nichols

×