Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

J’établis sur les magasins Shélémia, le sacrificateur, et Tsadok, le scribe, et Pedaïa, d’entre les lévites… car ils étaient estimés fidèles, et c’était à eux de faire les répartitions à leurs frères.
Néhémie 13. 13
L’importance de la fidélité

Restaurer les murs de Jérusalem était une tâche immense. Malheureusement, les habitants de la ville étaient peu nombreux ; Néhémie manquait donc d’ouvriers pour réaliser ce travail (Néhémie 7. 4). C’était une situation bien difficile ; pourtant, il y avait avec lui quelques hommes fidèles comme Hanania. Un beau témoignage est rendu à l’égard de ce serviteur : “C’était un homme fidèle, et il craignait Dieu, plus que beaucoup d’autres” (v. 2) !

Dans le verset d’aujourd’hui, nous lisons que Néhémie avait aussi choisi des hommes parce qu’ils avaient la réputation d’être fidèles. On pouvait compter sur eux, qualité primordiale pour servir Dieu. Souvenons-nous de ce que le Seigneur Jésus dit dans une parabole : “Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en ce qui est peu, je t’établirai sur beaucoup” (Matthieu 25. 21). Le maître ne dit pas : Bon esclave, tu as bien réussi – car, ce qu’il apprécie avant tout, c’est la fidélité dans le service ; elle est plus importante pour le Seigneur que la quantité de travail réalisée. L’esclave avait fait ce que le maître avait commandé, on pouvait compter sur lui pour le travail.

L’apôtre Paul dit : “Que tout homme nous regarde comme des serviteurs de Christ et des administrateurs des mystères de Dieu. Ici, du reste, ce qu’on demande à des administrateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle” (1 Corinthiens 4. 1-2). Un grand don n’est donc pas nécessaire pour le service de Dieu ; ce qui est important, c’est une fidélité à toute épreuve. Les hommes choisis par Néhémie étaient connus pour être fidèles, et nous-mêmes, quelle réputation avons-nous ? Peut-on compter sur nous ? Si tu es “fidèle dans ce qui est très petit” (Luc 16. 10), Dieu te donnera peut-être de plus grandes responsabilités dans son service. Quand Néhémie a appelé ces hommes à répartir les offrandes entre leurs frères, leur responsabilité ne semblait pas bien grande ; pourtant, il fallait des hommes fidèles. Demandons au Seigneur : Permets que je sois trouvé(e) fidèle dans ton service !

B. Reynolds

×