Le Seigneur est proche
La première expression de notre verset – “ceux qu’il a prédestinés” – nous ramène à l’éternité passée ; la dernière expression – “il les a aussi glorifiés” – nous conduit dans l’éternité à venir. Entre les deux, nous voyons comment Dieu s’occupe actuellement des siens.
Le mot “prédestiné” veut dire désigné, déterminé à l’avance. Dieu choisit des personnes pour recevoir des bénédictions : c’est l’élection ; il choisit des bénédictions pour les donner à ceux qu’il a élus : c’est la prédestination. Ces choix font partie des plans secrets de Dieu, mais, en Éphésiens 1 par exemple, il nous montre les bénédictions prévues pour les siens.
Dans le verset du jour, nous voyons que Dieu a “appelé” ceux qu’il a prédestinés. “Où es-tu ?”, la question posée par Dieu à Adam, est une image de cet appel (Genèse 3. 9). Comment Dieu appelle-t-il aujourd’hui ? – Par le message de l’évangile. En Romains 8, l’appel est écouté, ceux qui sont appelés répondent. Ces derniers sont ensuite “justifiés”. Notre dette est payée et nos péchés sont effacés. De plus, Dieu lui-même déclare justes ceux qu’il a appelés, les croyants (2 Corinthiens 5. 21). Nous sommes comme le fils prodigue revenu à son père ; Dieu ne nous voit plus habillés de haillons, mais revêtus de “la plus belle robe” (Luc 15. 22), celle qu’il nous a donnée. Après leur chute dans le jardin d’Éden, Dieu a revêtu Adam et Ève de peaux de bêtes (Genèse 3. 21), image du “manteau de la justice” que le croyant possède aujourd’hui (voir Ésaïe 61. 10). Quelqu’un a dû mourir à la place d’Adam et de sa femme ; il en est de même pour nous. Dans la Genèse, c’était un animal, mais pour nous c’est le Fils de Dieu lui-même. Quelle grâce incompréhensible, extraordinaire !
La suite du verset nous dit que Dieu a “glorifié” ceux qu’il a justifiés. Nous ne le ressentons peut-être pas toujours ! Mais dans la pensée de Dieu, c’est déjà fait, et nous pouvons déjà, par la foi, anticiper dans nos âmes avec joie cette position glorieuse (voir 1 Pierre 1. 8-9). Nous attendons d’un instant à l’autre le retour du Seigneur Jésus ; à ce moment-là, nos corps seront changés et glorifiés (Philippiens 3. 20-21).