Le Seigneur est proche
Nous pouvons parfois nous demander, surtout lorsque nous sommes jeunes, si Dieu sait vraiment ce qui se passe dans le monde et pourquoi il ne redresse pas la situation.
Deux mois après la première prophétie d’Aggée, le Seigneur commença à employer Zacharie, un jeune sacrificateur, pour prophétiser au reste du peuple qui était retourné en petit nombre à Jérusalem pour reconstruire le temple. Les chapitres 1 à 6 du livre de Zacharie rapportent la série de visions que Dieu lui a données, et qui montrent que Dieu était bien conscient de tout ce qui se passait sur la terre.
Mais elles rappellent aussi que tout était sous son contrôle. Quelle joie cela a dû être pour Zacharie, et quel encouragement pour le faible reste fidèle d’Israël qui commençait à reconstruire le temple, de savoir que leur Dieu était vraiment supérieur à tous leurs ennemis ! “L’Éternel des armées” porte bien son nom.
Il combat avec nous et pour nous, non pas physiquement comme du temps de Zacharie ; mais dans nos vies spirituelles,
Le livre de Zacharie parle des plans de Dieu pour l’avenir de Jérusalem et de son peuple terrestre. Dans la suite de ce livre, nous en apprenons beaucoup sur le Seigneur Jésus lui-même, sur ses souffrances et sur les gloires qui suivraient. Lui, l’Éternel des armées, le Tout-Puissant, a été blessé dans la maison de ses amis (13. 6), mais il accomplira bientôt toutes les promesses, autant pour Israël que pour son peuple céleste !