Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Mais maintenant, sois fort, Zorobabel, dit l’Éternel, et sois fort, Joshua, fils de Jotsadak, grand sacrificateur, et soyez forts, vous, tout le peuple du pays, dit l’Éternel, et travaillez ; car je suis avec vous, dit l’Éternel des armées. La parole selon laquelle j’ai fait alliance avec vous, lorsque vous êtes sortis d’Égypte, et mon Esprit, demeurent au milieu de vous ; ne craignez pas.
Aggée 2. 4-5
L’Éternel des armées (1)

Après leur captivité à Babylone, moins de 50 000 Juifs sont revenus à Jérusalem afin de rebâtir le temple de Dieu, détruit des années avant par Nebucadnetsar. Ils ont dû faire face aux ennemis et ont abandonné la reconstruction, en proie au découragement et à la peur. Après tout, il était nécessaire de construire aussi des maisons confortables pour abriter leurs familles, et c’est ce qui est rapidement devenu leur priorité.

Les ennemis ont essayé d’empêcher la reconstruction du temple, allant même jusqu’à écrire des lettres d’accusation contre les Juifs aux rois de Perse. Mais Dieu a envoyé ses prophètes, d’abord Aggée, puis le jeune Zacharie, pour leur révéler sa pensée. Aggée les avertit : “Considérez bien vos voies” (1. 5). Il leur révèle ainsi pourquoi ils ne prospéraient pas : ils construisaient leurs propres maisons, alors qu’ils négligeaient la maison de Dieu. Le livre d’Aggée n’est composé que de deux chapitres, mais nous y lisons 14 fois le nom “l’Éternel des armées”. Il désigne le Dieu qui a à sa disposition des armées plus puissantes que toute la puissance de l’Empire perse !

Cet avertissement a donc encouragé le peuple à reprendre la construction. Dieu a agi dans le cœur du roi pour régler la question des peuples voisins, qui étaient leurs ennemis. Dès qu’ils ont repris le travail, l’Éternel leur a donné un encouragement supplémentaire : “Je suis avec vous”, en plus de la promesse d’avoir au milieu d’eux sa parole et son Esprit. Ils n’avaient vraiment rien à craindre.

Le Seigneur Jésus nous a promis qu’il serait avec nous tous les jours (Matthieu 28. 20). Nous avons sa Parole complète, la Bible, et l’Esprit Saint qui habite en nous. Nous n’avons pas à craindre le monde qui nous entoure.

(à suivre)

×