Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

L’Éternel est haut élevé au-dessus de toutes les nations ; sa gloire est au-dessus des cieux. Qui est comme l’Éternel, notre Dieu ? Il a placé sa demeure en haut ; il s’abaisse pour regarder dans les cieux et sur la terre.
Psaume 113. 4-6
L’homme humble élevé très haut

L’immensité de la gloire de Dieu dépasse largement notre compréhension ; nous n’en voyons qu’une faible partie. Elle est “au-dessus des cieux”. Dieu “habite la lumière inaccessible” (1 Timothée 6. 16). Devant l’éclat de sa gloire, les anges se prosternent en adorant ; pourtant, ils n’en ont aperçu que quelques rayons. Ils n’ont jamais vu Dieu comme ils peuvent le voir maintenant dans la personne de son Fils – Dieu “manifesté en chair” (1 Timothée 3. 16).

“Pour regarder dans les cieux et sur la terre”, ce grand Dieu doit s’abaisser : il s’est humilié quand “il abaissa les cieux et descendit ; il y avait une obscurité profonde sous ses pieds… il parut sur les ailes du vent” (2 Samuel 22. 10-11). Il s’est anéanti quand il est venu sur cette terre, petit enfant couché dans la crèche de Bethléem (Luc 2. 7). Il s’est abaissé volontairement tout au long de sa vie sur la terre.

Mais de plus, comme Homme, il a été “obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix” (Philippiens 2. 8). Nous pouvons dire en effet : “Qui est comme l’Éternel, notre Dieu ?”. Personne n’accepterait de s’humilier autant, ce ne serait d’ailleurs pas possible. La première place dans l’univers appartient à Dieu seul. Et cependant, pour nous, il s’est anéanti ; il a pris la dernière place sur la terre et a enduré des souffrances et des angoisses dépassant largement ce que nos esprits peuvent concevoir.

Maintenant, comme Homme, il est assis sur le trône de Dieu à la place la plus élevée. Qu’il est digne de recevoir l’honneur, la puissance, la gloire et la louange éternelle ! Avec des cœurs remplis de reconnaissance, nous prenons devant lui la place de profonde humilité et d’adoration qui nous convient. Pendant toute l’éternité, nos cœurs ne cesseront pas de déborder de louanges envers lui.

L.M. Grant

×