Le Seigneur est proche
Pour le croyant, la prière est une nécessité, comme l’oxygène pour notre vie, et c’est quelque chose d’aussi naturel que de respirer. Cependant, nous devons souvent lutter pour persévérer dans la prière ; au lieu d’être exprimées selon une habitude régulière, nos prières sont souvent aléatoires. Le Psaume 5 nous donne un guide ou un modèle très simple : “
Le Seigneur Jésus Christ, qui est non seulement notre Sauveur mais aussi notre Modèle (1 Pierre 2. 21 ; 1 Jean 2. 6), nous donne un plan quant à l’horaire et la régularité de la prière : “Levé le matin, longtemps avant le jour, il se rendit dans un lieu désert, et il priait là” (Marc 1. 35).
C’était de bonne heure, dans la première partie de la journée. Il est évident que nous devons donner à Dieu la première place dans la journée.
C’était dans “un lieu désert” ; la prière en famille et en public est importante, mais nous avons tous besoin de prier en privé, sans distraction. Cela signifie que nous ne devrions probablement pas ouvrir nos appareils électroniques avant de prier, et il serait bon d’avoir si possible un endroit isolé.
Nous voyons aussi de la régularité dans la vie de Christ : “Il sortit, alla selon sa coutume au mont des Oliviers” (Luc 22. 39). C’était tellement son habitude de prier là que Judas savait où le trouver.
“Le matin, tu entendras ma voix” est une pensée heureuse. Penser que Dieu désire entendre notre voix en premier lieu.