Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Il ne brisera pas le roseau froissé et il n’éteindra pas le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.
Matthieu 12. 20
De l’humilité à la gloire

“Tu saisis le lézard avec les mains, et il est dans les palais des rois” (Proverbes 30. 28). Dans ce verset, le croyant est comparé à un animal d’apparence insignifiante, le lézard ; mais il entre dans les palais. De même, sur la terre, le croyant est plein d’humilité mais la demeure qui l’attend est pleine de gloire !

Matthieu est l’évangile du Roi, le puissant Roi de Dieu, venu dans l’humilité, la miséricorde, la tendresse et la compassion, comme le montre le verset du jour. Il était venu incognito, mais Jean le Baptiseur, le héraut du Roi, avait annoncé son arrivée (Matthieu 3. 11-17). Il l’a fait connaître au peuple en disant : “Voilà l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde !” (Jean 1. 29). Dieu avait montré à Jean qui était Jésus en envoyant du ciel le Saint Esprit se poser sur lui comme une colombe. Et Jean a rendu témoignage qu’il était le Fils de Dieu (v. 29-34). Ses nombreux miracles ont clairement montré qu’il était le Messie promis pour le peuple d’Israël (voir Actes 2. 22, 36).

Dans le monde à venir, le Seigneur Jésus régnera publiquement en puissance, comme de nombreux prophètes l’ont annoncé (Psaume 72 ; Ésaïe 32). Mais ce règne est encore à venir.

Et pour le présent, quels hérauts, quels ambassadeurs le Roi envoie-t-il pour lui dans le monde ? Nous, qui sommes ses disciples. Oh, nous sommes bien conscients que la fragilité et l’absence absolue de puissance personnelle nous caractérisent. Nous sommes semblables à cette image utilisée par le Saint Esprit : des mèches de lampe à huile qui “fument”, qui “brûlent à peine” (Ésaïe 42. 3). Mais cette humilité, qui est la nôtre, est aussi celle de Jésus, le Roi rejeté par son propre peuple et par les nations de ce monde. Le Seigneur soutient de tels disciples, les dirige et les aide, malgré leurs insuffisances, leurs défaillances et leurs faiblesses apparentes.

Soyons zélés et fidèles maintenant, dans l’humilité et dans la faiblesse – “car lorsque je suis faible, alors je suis fort”, disait l’apôtre Paul (2 Corinthiens 12. 10) –, en attendant le moment d’être introduits “dans le palais du Roi”.

d’après A.E. Bouter