Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Combien me sont précieuses tes pensées, ô Dieu ! combien en est grande la somme ! Si je veux les compter, elles sont plus nombreuses que le sable. Si je me réveille, je suis encore avec toi.
Psaume 139. 17-18
Les “pensées” de Dieu

L’une des précieuses pensées de Dieu se trouve en Jean 3. 16 : “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle”. C’est ce que Cyprien, évêque de Carthage au IIIe<exposant> siècle, appelait un océan de pensée dans une goutte de langage/. Qui peut sonder les profondeurs de cette pensée de Dieu ? Ce sera le thème et le mystère de l’éternité. Ce sera le centre et le foyer autour duquel tout tournera.

Il n’est pas possible de mesurer cet amour – il dépasse toute conception humaine. Aussi l’Écriture ne tente-t-elle pas d’en mesurer la hauteur ou la profondeur, mais dit simplement : “Dieu a tant aimé” ! Son Église rachetée, au ciel, contemplera à toujours sa profondeur, et s’exclamera : “Tes pensées sont très profondes” (Psaume 92. 6) !

Pensez à cet amour qui atteint son sommet et triomphe à la croix, quand les précieuses pensées de Dieu ont été révélées par Christ dans le don de sa vie. Pensez à ce moment où Dieu a mis son “Isaac”, qu’il aimait infiniment, sur cet autel, et l’a offert en sacrifice (voir Genèse 22) ! Pensez aussi que cet acte était un acte d’amour pour des rebelles coupables et ne méritant rien : “Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous” (Romains 5. 8).

La croix a été la manière dont Dieu nous a montré son cœur. Sans cet acte, un océan illimité d’amour serait resté à jamais enfermé et caché dans le cœur de Dieu. Il a maintenant trouvé une voie pour s’exprimer. Dieu l’a fait en envoyant son Fils unique dans le monde afin que nous puissions vivre par lui, car “Dieu est amour” (1 Jean 4. 8).

J.R. MacDuff
En ceci est l’amour : non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés.

1 Jean 4. 10

×