Le Seigneur est proche
Dieu prend la vive lumière qui brille dans la face de Jésus Christ, et il la fait briller dans nos cœurs. Christ est la réponse et le caractère parfaits de tout ce qui est agréable à Dieu. Nous sommes en lui, et nous devons refléter son caractère. Il nous a amenés dans la lumière et la sainteté de la maison du Père ; et parce que nous avons communion avec lui, nous pouvons nous tourner vers lui et rejeter toutes nos pensées et toutes nos peines sur lui.
Tous ceux qui nous entourent perçoivent-ils, dans nos manières d’agir, un tel reflet de la vie de Christ, qu’ils ne puissent pas nous comprendre sans connaître Christ ? “Sanctifiez le Seigneur – le Christ – dans vos cœurs. Soyez toujours prêts à répondre à quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous, mais avec douceur et crainte” (1 Pierre 3. 15). Christ avait toujours son cœur au ciel pendant qu’il était sur la terre, c’est du ciel que tout lui venait et il manifestait le parfum d’un amour céleste.
Il était d’un même cœur et d’un même esprit avec le Père. Je désire être comme Christ ; je désire que le monde dise : Tel Maître, tel serviteur. – “Notre lettre, c’est vous : elle est écrite dans nos cœurs, connue et lue par tous les hommes ; car vous êtes manifestés comme la lettre de Christ” (2 Corinthiens 3. 2-3).
Il a été affligé jusqu’à ce qu’il ait accompli la volonté du Père dans sa mort sur la croix. Pourtant, personne sur la terre n’a jamais été aussi heureux que Christ, parce qu’il voyait tout en relation avec les plans et la volonté de Dieu. Malgré la peine éprouvée intensément dans son cœur, il avait toujours quelque expression de louange, quelque mention se référant au Père, manifestant une joie intérieure, telle une source d’eau cachée, rafraîchissante, intarissable.