Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Dans la détresse tu m’as mis au large ; use de grâce envers moi et écoute ma prière.
Psaume 4. 2
L’épreuve de la foi (1)

Dans l’ordre naturel des choses, lorsqu’un objet est mis sous pression, il a tendance à se contracter et à diminuer de taille. C’est tout simplement la physique de la matière.

Ce n’est pourtant pas ce dont témoigne David dans le Psaume 4. Bien que nous ignorions à quelles circonstances précises il se réfère, nous savons que la vie de David n’a pas été qu’un long fleuve tranquille. À de nombreuses reprises, il a été mis sous pression, notamment comme fugitif devant le roi Saül. Et pourtant il témoigne dans ses écrits d’une “mise au large” que nous pouvons comprendre aussi bien comme une délivrance physique que spirituelle.

En 1 Samuel 24, David et ses hommes sont réfugiés au fond d’une grotte dont le roi Saül vient d’occuper l’entrée. Ils auraient pu rester terrés au fond de la caverne, se faire tout petits et ne pas se montrer, ou céder à leur premier instinct et tuer Saül et ses hommes pendant leur sommeil. Ces deux échappatoires auraient pu fonctionner, mais n’auraient été au fond qu’une manière de céder à la pression et à la peur. David n’en fait rien.

“L’Éternel me vengera de toi” (1 Samuel 24. 13). La confiance qu’avait David en la justice de son Dieu l’a libéré de la menace que Saül faisait peser sur lui. Il n’a pas eu besoin de se rétracter physiquement en se cachant, ni de renoncer à ses convictions en assassinant celui qui avait été oint comme roi d’Israël. Au contraire, il peut se montrer au grand jour après le départ de Saül et témoigner auprès de lui de la patience de son Dieu. “L’Éternel t’a livré aujourd’hui en ma main, dans la caverne… et j’ai dit : Je n’étendrai pas ma main sur mon seigneur, car il est l’oint de l’Éternel” (v. 10). Personne d’autre que Dieu n’aurait pu orchestrer une délivrance aussi complète.

Comme pour David, nos épreuves peuvent nous paraître des situations désespérées, mais si nous les recevons de la main de Dieu, elles ne sont toujours qu’une manière de nous faire grandir spirituellement et d’augmenter notre confiance en lui.

(à suivre)

×