Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

L’Éternel fut avec Josaphat, car il marcha dans les premières voies de David, son père, et ne rechercha pas les Baals, mais il rechercha le Dieu de son père, et marcha dans ses commandements, et non comme faisait Israël.
2 Chroniques 17. 3, 4
Ce que Josaphat nous apprend (1)
Comment Dieu peut-il être avec nous ?

L’Éternel était avec Josaphat. Quelle magnifique introduction et quel beau résumé de la vie de ce roi ! C’est une belle appréciation, même s’il avait certainement des leçons à apprendre, comme nous le voyons dans le récit de son règne. Désirons-nous aussi que notre entourage voie et comprenne que Dieu est avec nous ?

Pourquoi Dieu était-il avec lui ? Une seule raison est donnée : “Il marcha dans les premières voies de David, son père”. Qu’est-ce que cela signifie ? Premièrement, “il ne rechercha pas les Baals, mais… le Dieu de son père”. Josaphat aurait pu suivre les courants de pensée religieux de son époque. Au contraire, il a choisi d’obéir à l’Éternel qui s’était révélé à son peuple. Il désirait vraiment connaître Dieu et faire ce qui lui plaisait. Il aurait pu chercher d’autres chemins ou demander de l’aide et des conseils à différentes personnes. Non, il a recherché l’Éternel, le Dieu dont son ancêtre, David, avait éprouvé la fidélité.

Deuxièmement, nous lisons qu’il a marché dans les commandements de l’Éternel. Il est facile de dire que nous croyons en Dieu, que nous voulons suivre sa volonté, mais de faire en réalité ce qui nous plaît. Jacques dit clairement que notre foi se manifestera par nos œuvres (Jacques 2. 17, 18). Connaître Dieu et avoir une certaine connaissance de sa Parole est complètement inutile si cela ne se voit pas chaque jour dans notre vie pratique. Nous ne devons pas nous servir de la Parole de Dieu pour satisfaire notre curiosité. Elle ne devrait pas devenir non plus un simple passe-temps religieux. La Parole de Dieu doit être mise en pratique exactement comme Josaphat l’a fait. Il a agi selon ce qu’il savait, et Dieu a été avec lui.

L’Éternel était avec Josaphat parce qu’il l’avait recherché, et qu’il avait marché dans le chemin qu’il lui montrait. Si nous marchons fidèlement dans le chemin que le Seigneur place devant nous, il sera glorifié et pourra se servir de nous pour rendre témoignage dans ce monde. Il sera alors évident que Dieu est avec nous.

A. Leclerc

×