Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Que je sois trouvé en [Christ] n’ayant pas ma justice qui vient de la Loi, mais celle qui est par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu, moyennant la foi.
Philippiens 3. 9
Justice par la foi en Christ

“Comment l’homme sera-t-il juste devant Dieu ?” (Job 9. 2). La Bible propose deux réponses. La première : par les œuvres, la justification par la Loi donnée aux Israélites, mais qu’ils n’ont pas pu garder. Cet échec manifestera donc le besoin d’un autre moyen permettant d’être rendu juste indépendamment de nos œuvres, la justification par la grâce, par l’œuvre de Jésus.

Paul désirait de tout son cœur que ses frères, les Israélites, connaissent le salut en Jésus. Il dit à leur sujet : “Ignorant la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu” (Romains 10. 3). Paul a écrit que la justice de l’homme ne pouvait pas le justifier devant Dieu. En effet, “personne ne sera justifié devant [Dieu] par des œuvres de loi, car par la Loi est la connaissance du péché” (Romains 3. 20). N’ayant pas pu faire les œuvres qui étaient exigées par la Loi, Israël n’a pas pu être justifié devant Dieu. Puisque le peuple d’Israël n’y est pas arrivé, il est inutile que d’autres essaient.

Il existe cependant une autre justice, qui est merveilleuse à considérer : “la justice qui vient de Dieu, moyennant la foi”. Elle est un don de Dieu. Elle est basée sur la mort et la résurrection du Seigneur Jésus Christ. La Bible dit : “Mais maintenant, sans loi, la justice de Dieu est manifestée… : la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient” (Romains 3. 21, 22). Jésus la présente en racontant l’histoire de ce fils revenu vers son père après avoir gaspillé sa vie et tout son héritage. Celui qui avait ainsi tout perdu, a découvert à ce moment-là que “la plus belle robe” l’attendait (Luc 15. 22). Cette “robe” est une image de la justification par la foi qui nous est révélée dans l’évangile. Paul a écrit : “Je n’ai pas honte de l’évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit… Car la justice de Dieu y est révélée sur la base de la foi” (Romains 1. 16, 17). D’ailleurs, déjà dans l’Ancien Testament, nous pouvons voir cette justice par la foi : “Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice” (Romains 4. 3).

N’essayons pas d’obtenir le salut en accomplissant des œuvres ; nous n’y arriverons jamais ! Christ est mort sur la croix pour porter nos péchés, recevons cela par la foi. Dieu nous revêtira alors “du manteau de la justice” (voir Ésaïe 61. 10), et nous serons prêts pour entrer au ciel et être avec le Seigneur !

d’après R.A. Barnett

×