Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles.
2 Corinthiens 5. 17
Deux éléments distinctifs du christianisme (1)

Deux grands faits extraordinaires caractérisent la période chrétienne, la distinguant complètement de l’époque de la Loi. Ils constituent le fondement de tout ce que le christianisme apporte de nouveau.

Voici ces deux points fondamentaux :

– Il y a un Homme dans la gloire du ciel : Christ ressuscité.

– Il y a une Personne divine sur la terre : le Saint Esprit.

En Jean 7. 39, le Seigneur annonce la venue du Saint Esprit. Lors de la dernière journée, la grande journée de la fête évoquant un monde nouveau de paix et de bonheur, le Seigneur invite tous les hommes à venir à lui. Il parle ensuite de la bénédiction de celui qui répondra à cet appel. Il deviendra un canal de rafraîchissement pour ce monde rempli de besoins : “Des fleuves d’eau vive couleront de son ventre. (Or il disait cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croyaient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore venu, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.)” (v. 38, 39). De vrais croyants ont accompagné le Seigneur Jésus dans son chemin sur la terre, mais ils n’ont pas reçu le Saint Esprit à ce moment-là. Il fallait d’abord que Christ soit accueilli dans la gloire du ciel.

Christ, comme Fils de l’homme, est assis maintenant dans la gloire. Le Saint Esprit, une Personne divine envoyée d’auprès du Père par le Seigneur glorifié (Jean 15. 26), est désormais présent sur la terre.

Quatre faits extraordinaires devraient être chers au cœur de chaque croyant :

– la mort de Jésus sur la croix pour nos péchés ;

– le fait que Christ est assis dans la gloire du ciel ;

– la présence du Saint Esprit sur la terre ;

– le retour prochain du Seigneur Jésus pour chercher ceux qui croient en lui.

À juste titre, tous les vrais chrétiens sont très attachés à la mort du Seigneur sur la croix pour eux et à la présence du Saint Esprit dans l’Église. Mais les deux autres points – Christ, homme glorifié dans le ciel, et son prochain retour pour chercher les siens – sont souvent presque complètement ignorés. Ils ont perdu leur importance pour la plupart des croyants. Pourtant, ils sont au centre de la vérité chrétienne et caractérisent la période actuelle.

(à suivre)

×