Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Le Seigneur lui-même… descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu ; puis nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air : et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
1 Thessaloniciens 4. 16, 17
Deux éléments distinctifs du christianisme (2)

Les bénédictions découlant de l’œuvre du Seigneur Jésus à la croix ne sont pas limitées à notre époque. Les croyants de toutes les époques (du passé, du présent et du futur) trouvent dans la croix le vrai et seul fondement de toute bénédiction. Le retour de Christ pour son Église ne peut pas non plus être limité aux croyants de la période actuelle. Ce grand événement, sous une forme ou une autre, concernera tous les croyants de toutes les époques.

Mais il y a deux faits intermédiaires qui donnent au christianisme son caractère unique. Ils différencient la période chrétienne de tout ce qui a précédé et de tout ce qui suivra. Jamais auparavant, dans l’histoire de ce monde, on n’aurait pu dire qu’il y a un Homme dans la gloire et qu’il y a une Personne divine sur la terre. Cela ne se reproduira pas non plus dans l’avenir.

L’Église est établie sur ce fondement – Christ glorifié et le Saint Esprit présent sur la terre – et elle est nourrie par cette précieuse vérité. Elle ne pouvait pas être formée avant que Christ, son chef, ne soit ressuscité et glorifié dans le ciel. Il fallait aussi que le Saint Esprit soit venu baptiser les croyants en un seul corps (1 Corinthiens 12. 13). L’Église chemine maintenant dans ce monde. Christ “la nourrit et la chérit” depuis la gloire du ciel (Éphésiens 5. 29), et le Saint Esprit en prend soin sur la terre. Quand elle quittera la terre pour entrer dans sa demeure céleste, ce sera encore en réponse à la voix de “l’Homme dans la gloire” et par la puissance vivifiante du Saint Esprit sur la terre (1 Thessaloniciens 4. 16 ; Romains 8. 11).

Puisque ces faits sont donc les éléments distinctifs de la période chrétienne, et essentiels pour que les croyants la vivent à la gloire du Seigneur, ne soyons pas étonnés qu’ils deviennent la cible des attaques de l’Ennemi. Le diable fait tous ses efforts pour nous empêcher d’être des croyants célestes, d’avoir nos cœurs attachés à Christ dans la gloire, et d’avoir ce grand désir de le voir lorsqu’il viendra nous chercher. Satan sait très bien qu’il réussira ainsi à nous priver de vérités essentielles pour le temps présent, qui sont là pour nous nourrir et nous encourager pendant l’absence du Seigneur en attendant de pouvoir être pour toujours avec lui (1 Thessaloniciens 4. 17).

H. Smith

×