Le Seigneur est proche
Dans le verset du jour, le Seigneur nous promet qu’il portera nos fardeaux et nous sauvera, jour après jour.
Mais il ne nous promet pas qu’il portera aujourd’hui le fardeau de demain. “À chaque jour suffit sa peine” (Matthieu 6. 34). Ainsi, il porte aujourd’hui le poids d’aujourd’hui, et demain, le poids de demain.
Le Seigneur ne dit pas non plus qu’il a besoin d’un délai pour porter notre fardeau ! Non ! “Invoque-moi au jour de la détresse : je te délivrerai, et tu me glorifieras” (Psaume 50. 15). Il n’existe pas de journée où le Seigneur refuse de nous écouter et où il n’ait pas le temps de s’occuper de nous.
Le Seigneur ne dit pas non plus qu’il est disposé à porter mon fardeau, mais pas le tien. Il porte celui de chacun de nous et ne fait pas de différence entre ses enfants. Il n’a pas de préférences, ni pour les plus âgés par rapport aux plus jeunes, ni pour les hommes par rapport aux femmes, ni pour ceux qui sont constants dans leur vie chrétienne par rapport à ceux qui connaissent des hauts et des bas. Ses promesses ne sont pas une récompense parce que nous aurons été fidèles, même si Dieu recherche notre fidélité et est prêt à la récompenser ; penser que ses promesses dépendent de nous serait mettre en doute la véracité de sa Parole !
De la même manière Dieu nous fait la promesse de nous combler de ses dons : non seulement nous délivrer de nos fardeaux, mais nous donner tout ce qui nous est nécessaire, tout ce qui est bon pour nous ; il le fait chaque jour, sans délai, et c’est vrai pour tous et pour toutes. Et là aussi, nous ne pouvons pas faire de réserve, mais nous sommes assurés qu’il est toujours disponible qu’il est avec nous chaque jour (Matthieu 28. 20) ! Quel Seigneur que le nôtre !
Avec une foi simple et confiante, emparons-nous donc de la promesse du verset d’aujourd’hui en redisant : “Béni soit le Seigneur, qui de jour en jour, nous comble de ses dons, le Dieu qui nous sauve”.