Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Faites tout sans murmures ni raisonnements, afin que vous soyez sans reproche et purs, des enfants de Dieu irréprochables, au milieu d’une génération dévoyée et pervertie, parmi laquelle vous brillez comme des luminaires dans le monde, présentant la parole de vie.
Philippiens 2. 14-16
Brillez !

Briller au milieu des ténèbres, voilà ce que Dieu nous demande. Nous sommes “lumière dans le Seigneur”, mais encore faut-il “marcher comme des enfants de lumière… éprouvant ce qui est agréable au Seigneur” (Éphésiens 5. 8, 10). La Parole donne quelques pistes dans les versets ci-dessus.

Pour briller, il faut d’abord “tout faire sans murmures ni raisonnements”. Voilà comment nous pourrons, par la lumière, nous opposer à l’esprit de ténèbres du monde. Murmurer est une expression hébraïque tirée de l’Ancien Testament ; aujourd’hui, nous dirions se plaindre. Le monde est rempli de plaintes, de récriminations, de revendications. Chacun se compare à autrui, chacun estime être lésé. Ce n’est pas ce que fait le chrétien : il ne se plaint pas de son sort, que Dieu a choisi, et fait confiance à Dieu qui sait ce qui convient à chacun de nous. Nous pouvons prier pour être délivrés, mais finalement nous savons que notre Dieu d’amour sait ce qu’il fait dans nos vies. S’abstenir des plaintes fait de nous des chrétiens “sans reproche et purs”.

Les raisonnements de l’esprit humain qui calcule ce qui lui semble profitable, s’opposent à la foi simple et confiante en Dieu, qui cherche à connaître sa pensée pour la faire, dans une obéissance simple et entière. C’est cette vie de foi qui rend un enfant de Dieu “irréprochable”, en contraste avec ceux qui l’entourent.

Au final, ce qui nous est demandé, c’est d’être le contraire de cette “génération dévoyée et pervertie” ; alors, par contraste, notre façon de vivre brillera comme la lumière au milieu des ténèbres. Elle présentera la réalisation pratique de la “parole de vie” que nous annonçons. Il ne s’agit pas seulement de dénoncer le mal, mais de manifester le bien. “Ne sois pas surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien” (Romains 12. 21).

Soyons profondément pénétrés de la précieuse et vivante Parole de Dieu, et mettons-la en pratique. C’est seulement ainsi que nous pourrons représenter fidèlement notre Seigneur dans un monde qui lui est opposé.

×