Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Tous ces bâtiments étaient en pierres de prix… Les fondements étaient en pierres de prix… Au-dessus, il y avait des pierres de prix.
1 Rois 7. 9-11
Vous avez été achetés à prix.
1 Corinthiens 7. 23
Précieux

Sous la ville de Jérusalem, il paraît qu’il y a de grandes carrières de pierre. Les pierres du temple construit par Salomon venaient peut-être de là ; nous aussi, croyants, nous avons été tirés des ténèbres et amenés à Dieu, dans sa “merveilleuse lumière” (1 Pierre 2. 9).

Quand elles arrivaient sur le site où le temple était construit, les pierres étaient déjà prêtes : on n’entendait pas un bruit de scie, pas un bruit de ciseau sur le chantier. Le travail de Dieu se fait ainsi, sans bruit, dans le silence des cœurs. Ces pierres étaient sciées, à l’image du long travail de préparation que Dieu opère pour nous rendre utiles à son œuvre. Les soins de Dieu à notre égard prouvent assez à quel point nous sommes précieux à son cœur : “Depuis que tu es devenu précieux à mes yeux, tu as été glorieux, et moi, je t’ai aimé” (Ésaïe 43. 4).

Ces pierres que faisait tailler Salomon pour le temple étaient toutes “des pierres de prix” – nous aussi nous avons été achetés “à prix” (deuxième verset du jour). Ce qui fait la valeur de quelque chose, c’est le prix que je suis prêt à payer pour l’obtenir. Dieu a payé le prix fort : la vie de son divin Fils. Un jour, il a regardé chacun d’entre nous, et il a prouvé que nous avions de la valeur à ses yeux.

Une question m’est alors posée : Mon frère, ma sœur, sont-ils aussi précieux à mes yeux, sachant ce qu’ils ont coûté à Dieu, comme moi-même ? La réponse affirmative à cette question résoudrait bien des conflits et des amertumes.

Nous pouvons aussi nous poser cette question en relation avec Jésus : Quel prix a mon Seigneur pour moi ? Est-ce que je peux dire, comme l’apôtre Pierre, que je l’aime, et est-ce que je peux le prouver. – Si vraiment Jésus est précieux pour moi, cela se verra à ce que je suis prêt à sacrifier pour lui. Marie a déposé à ses pieds l’équivalent d’une année de salaire. Je peux ainsi examiner ma vie à la lumière de ces questions que le Seigneur me pose : Tiens-tu vraiment à moi ? Tu dis que oui. Mais suis-je réellement précieux à tes yeux ? Plus précieux que tes ressources financières, tes loisirs, ton temps ?

×