Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Examinez-vous vous-mêmes, et voyez si vous êtes dans la foi.
2 Corinthiens 13. 5
Un texte mal interprété et mal utilisé

Ce verset est souvent mal compris et même utilisé à tort pour montrer que les chrétiens doivent chercher en eux-mêmes les preuves de leur salut. En tant que chrétien, je dois toujours m’examiner pour voir “s’il y a en moi quelque voie de malheur” (Psaume 139. 24), et me juger moi-même dans la présence de Dieu. Cependant, le jugement de soi est une chose bien différente que de s’examiner pour trouver l’assurance du salut. À cause d’une mauvaise interprétation de ce verset, beaucoup de chrétiens s’examinent constamment pour voir s’ils sont “dans la foi”.

Les Corinthiens avaient écouté la voix de faux apôtres et de faux docteurs mettant en doute l’apostolat de Paul. Sa réponse à ces calomnies était : “Puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi…, examinez-vous vous-mêmes” (2 Corinthiens 13. 3, 5). À sa question – Christ était-il réellement en eux ? –, Paul supposait qu’ils répondraient par une réponse positive. Il s’agissait d’un outil rhétorique, une pratique de l’art du langage destinée à leur faire prendre conscience de la folie de mettre en doute son apostolat : Comment vous, Corinthiens, êtes-vous devenus chrétiens ? – C’est Paul lui-même qui les avait conduits au Sauveur. S’ils voulaient voir la preuve de son apostolat, ils n’avaient qu’à se regarder eux-mêmes ! Paul ne leur dit pas de chercher en eux-mêmes la preuve du salut, mais de considérer leur salut comme la preuve de son apostolat.

Notre assurance ne provient pas d’une introspection, ni de nos sentiments, mais du fait de croire ce que Dieu a dit (voir 1 Jean 5. 10-13). À ce propos, Martin Luther a écrit : Les sentiments vont et viennent, et sont toujours trompeurs ; la Parole de Dieu est ma sécurité, rien d’autre ne vaut la peine d’être cru.

B. Reynolds
Les nombreux Corinthiens qui, en entendant l’apôtre, avaient cru au Seigneur Jésus Christ devaient être les derniers à contredire le messager… Le fait qu’ils étaient dans la foi par la prédication de Paul aurait dû être une preuve irréfutable que Christ parlait à travers lui… L’Écriture n’appelle jamais l’âme à douter mais toujours à croire.

W. Kelly

×