Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Je considère toutes choses comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur… et je les estime comme des ordures, afin que je gagne Christ, et que je sois trouvé en lui.
Philippiens 3. 8, 9
Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.
2 Pierre 3. 18
Une échelle à 7 échelons (2)

Nous avons vu hier les trois premiers échelons de cette échelle représentant notre vie chrétienne.

– 4e échelon : J’ai une nouvelle motivation

Pourquoi Paul faisait-il un tel calcul des pertes et des bénéfices (Philippiens 3. 7) ? “À cause de l’excellence de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur”, dit-il. C’était Jésus que Paul avait rencontré sur le chemin de Damas. C’était devant lui qu’il était tombé par terre. C’était à lui qu’il avait demandé : “Qui es-tu, Seigneur ?”, et ensuite : “Que dois-je faire, Seigneur ?” (Actes 22. 8, 10). Et ces deux questions ont accompagné Paul toute sa vie. Il avait été très impressionné par cette Personne qu’il avait rencontrée sur le chemin de Damas. 20 ans plus tard, l’apôtre l’était encore et cela avait un impact profond sur les motivations de sa vie.

– 5e échelon : J’ai un nouveau but : gagner Christ et être trouvé en lui !

Paul n’avait-il pas déjà depuis longtemps “gagné Christ” ? Oui, bien sûr ! Mais il voulait toujours plus le “gagner”, toujours plus être saisi par lui.

“Gagner Christ” est ici quelque chose de très pratique : c’est mieux le connaître. C’est ce qui donne une orientation à notre vie.

Être “trouvé en Christ” : le croyant n’est-il pas en Christ ? Si, bien sûr ! Quand Dieu nous voit, il nous voit en Christ. Mais l’apôtre Paul voulait qu’on voie de plus en plus Christ quand on le voyait agir.

Si Christ est l’orientation de ma vie, si j’apprends toujours à mieux le connaître, alors Christ sera automatiquement de plus en plus visible en moi.

Mieux connaître Christ, et lui ressembler davantage pour qu’il soit plus visible dans ma vie, voilà mon nouvel objectif !

(à suivre)

×