Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[Dieu] nous a fait connaître le mystère de sa volonté selon son bon plaisir – ce qu’il s’est proposé en lui-même pour l’administration de la plénitude des temps : tout réunir en un dans le Christ, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre, en lui.
Éphésiens 1. 9, 10
Christ roi de la Terre

La Bible compare souvent l’agitation des peuples aux vagues de la mer (voir Ésaïe 57. 20) ; cette image représente bien aujourd’hui le sentiment que laissent l’état du monde et ses luttes incessantes. “Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres” (Marc 13. 7). Mais Dieu a un Homme en vue pour la domination universelle – Christ (voir Philippiens 2. 6-11).

Pourquoi ce règne sur la terre ? Parce que durant les 33 années de la vie de Christ, le monde a été le théâtre d’une scène unique : le rejet de l’Envoyé de Dieu, son humiliation, ses souffrances et sa mort. Mais la terre entière sera bientôt la scène où sa gloire sera manifestée. Oui, Christ va régner sur la terre pendant mille ans, et Dieu désire que tout œil le voie dans sa gloire (Apocalypse 1. 7).

Les rois de la terre seront stupéfaits quand Jésus apparaîtra ainsi comme “Roi des rois, et Seigneur des seigneurs” (Ésaïe 52. 13, 15 ; Apocalypse 19. 16). En tant que Fils de l’homme, son pouvoir sera universel : il dominera sur toute la création. Tout genou pliera devant lui (Philippiens 2. 10). Pendant son règne glorieux, Jésus “dominera d’une mer à l’autre mer” (Psaume 72. 8). Dieu mettra toutes choses sous les pieds de son Fils (Psaume 8. 6), à l’exception de l’Église. Elle est en effet “son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous” (Éphésiens 1. 22, 23), et elle régnera avec lui (Apocalypse 5. 10).

Joseph est une image de Christ et de son règne. Rejeté par ses frères, il a beaucoup souffert en Égypte, mais c’est dans ce pays aussi qu’il a connu les honneurs et la gloire. “Le Pharaon… fit monter [Joseph] sur le second de ses chars, et on criait devant lui : Qu’on s’agenouille !” (Genèse 41. 42, 43). Quand Christ reviendra, les royaumes des hommes s’opposeront à lui, mais il les détruira et son règne s’étendra sur la terre entière (voir Psaume 2). Les prophètes ont souvent parlé de la gloire de ces “siècles à venir” (Éphésiens 2. 7). Toutes les périodes, ou dispensations, qui ont précédé prendront leur sens dans cet état de perfection appelé “la plénitude des temps”.

Dieu le Père veut réunir tout ce qui est dans les cieux et sur la terre en Christ, établi ainsi “chef sur toutes choses” (Éphésiens 1. 22). Commençons dès aujourd’hui à reconnaître son autorité sur nos cœurs et nos vies, car il vient bientôt (Apocalypse 22. 20) !

d’après R.A. Barnett

×