Le Seigneur est proche
Les moissons de l’orge et du froment sont terminées. Ruth a suivi fidèlement les consignes de sa belle-mère, Naomi, qui lui demandait d’aller glaner. Il a fallu ensuite battre le blé et le vanner. Boaz est très occupé et travaille tard. Il dort sur place, peut-être pour protéger sa récolte des voleurs ! Naomi donne alors de nouvelles consignes à Ruth (versets ci-dessus). Elles sont basées sur les commandements de la Loi (Lévitique 25. 25-28 ; Deutéronome 25. 5-10). Ces conseils peuvent nous paraître étranges : notre culture est complètement différente ! À cette époque-là, ils étaient cependant tout à fait appropriés. Naomi désire que Ruth puisse trouver un mari, mais selon les enseignements de la Loi. La jeune femme pourra alors connaître le repos et la sécurité.
En tant que parents engagés pour le Seigneur, nous désirons aussi encourager nos enfants à vivre pleinement ce que dit la Parole de Dieu. Cela nécessite de connaître les enseignements de la Bible et d’avoir acquis une certaine expérience à l’école de Dieu. Nous sommes responsables d’enseigner nos enfants à aimer le Seigneur et à faire ce que disent les Écritures. Mais
Les jeunes qui aiment le Seigneur apprécieront et suivront les conseils que leur donnent leurs parents, ou d’autres croyants affermis dans la foi. Boaz a approuvé le comportement de Ruth : “Tu n’es pas allée après les jeunes hommes, pauvres ou riches” (Ruth 3. 10). Les croyants ne devraient pas copier les gens du monde, avec leur manière de vivre très libre. Ils devraient se garder purs pour le Seigneur et pour leur conjoint éventuel, si le mariage est dans les plans de Dieu pour eux. Naomi dit à Ruth : “Boaz te fera connaître ce que tu auras à faire”. Que chacun de vous, jeunes croyants, prie pour que le Seigneur le dirige ! Dieu vous montrera le chemin qu’il a choisi pour vous. Mais ses directions ne seront jamais contraires à l’enseignement donné dans la Parole de Dieu.