Le Seigneur est proche
“À celui qui a le pouvoir…” ! Cette exclamation renouvelle les forces du combattant fatigué. Il est faible et incapable, mais, par la foi, il regarde en haut vers Celui qui est tout-puissant. De faible qu’il était, il devient fort. Quelles que soient les difficultés, quel que soit le nombre de pièges de Satan, Dieu peut garder de chute l’âme qui se confie en lui. David connaissait cette ressource quand il chantait : “Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi” (Psaume 23. 4). Au moment le plus sombre, la présence de Dieu suffit à la foi. Parfois je ne peux même pas voir un pas devant moi, mais Dieu est capable de voir la fin de toutes choses avant leur commencement (voir Ésaïe 46. 10). Il m’invite à me confier en son amour et en sa sagesse, et à me laisser guider par lui.
Aucun croyant ne met en doute la puissance de Dieu pour le maintenir debout pendant cinq minutes. Mais Celui qui peut le garder pendant cinq minutes, peut aussi le faire pendant soixante. Celui qui peut le garder pendant une heure, peut agir de même pendant vingt-quatre heures. Et Celui qui peut le garder pendant un jour, peut le garder tous les jours de sa vie. Il faut simplement que les yeux et le cœur du croyant soient fixés sur Jésus.
Pour prendre soin de nous et nous garder, notre Seigneur Jésus Christ est maintenant dans le ciel, séparé des pécheurs. Là, il intercède pour nous (Hébreux 7. 25, 26). Plein de grâce envers tous, il a marché autrefois sur la terre, au milieu des hommes. Mais il était l’Homme parfait, sans péché ; il ne pouvait pas être souillé par le péché. Il a dit à Dieu : “Moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés [mis à part pour Dieu] par la vérité” (Jean 17. 19). Jésus, dans la gloire du ciel, attire et remplit les cœurs des siens. Dans leur vie quotidienne, les rachetés peuvent donc maintenir les yeux fixés sur Jésus (voir Hébreux 12. 2) et être ainsi gardés de chutes.