Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Je te célébrerai de ce que j’ai été fait d’une étrange et admirable manière. Tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien.
Psaume 139. 14
Pourquoi ai-je été créé ?

Pourquoi suis-je sur la terre ? Quel est le but de ma vie ? Aujourd’hui, beaucoup de personnes se posent ce genre de questions ! Elles aimeraient bien avoir des réponses. Désespérées, elles cherchent dans toutes les directions pour essayer de trouver un but à leur vie. Comme croyants, nous savons que la Bible a des réponses à toutes ces questions.

Dans le ventre de notre mère, notre corps a été merveilleusement “façonné” jour après jour (Psaume 139. 15). Chacun de nous a été “fait d’une étrange et admirable manière”. Au début du livre de la Genèse, nous lisons que Dieu a créé l’homme “à son image” (1. 26). Ésaïe a écrit que nous avons été créés pour la gloire de Dieu (43. 7). Pourquoi sommes-nous nés, toi et moi ? Une autre raison est donnée dans ce verset du livre de l’Apocalypse : “C’est toi qui as créé toutes choses, et c’est à cause de ta volonté qu’elles étaient et qu’elles furent créées” (4. 11). Nous avons été créés parce que c’était la volonté de Dieu et son plaisir. En reliant ces versets, nous voyons combien il est important de comprendre que nous avons été créés à l’image de Dieu, pour sa gloire et sa propre satisfaction.

Que s’est-il passé après la création ? Le péché est entré dans le monde “par la désobéissance d’un seul homme” (Romains 5. 12, 19). La mort s’est étendue à tous les hommes. Ainsi, l’homme, ce “vase” (voir Romains 9. 20, 21) qui devait refléter l’image de Dieu, a été gâché par le péché. Voilà pourquoi les hommes d’aujourd’hui ont perdu de vue la raison et la valeur de la vie. Nous sommes sur la terre pour la gloire de Dieu et pour la joie de son cœur. Le Dieu d’amour ne veut pas laisser une âme dans cette situation d’impuissance et de désespoir, recherchant vainement un but à sa vie. Il a donné une réponse qui donne espoir et secours à un monde qui souffre.

Quand “nous étions encore sans force”, Christ “est mort pour des impies” (Romains 5. 6) : Dieu montre ainsi son amour pour nous. Il veut que chacun d’entre nous soit “son ouvrage”, créé “dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres” qu’il “a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles” (Éphésiens 2. 10).

Dieu veut que nous comprenions pourquoi nous avons été créés et que nous vivions pour lui plaire. Vivons pour lui dès aujourd’hui !

T. Hadley

×