Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Quelques-uns de vous, vous étiez tels [pécheurs] ; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu.
1 Corinthiens 6. 11
La volonté de Dieu, c’est votre sainteté… que chacun de vous sache posséder son propre corps en sainteté et en honneur.
1 Thessaloniciens 4. 3, 4
Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement.
1 Thessaloniciens 5. 23
Se conduire comme des saints

Ces versets présentent deux aspects de ce que signifie être sanctifié. Premièrement, les chrétiens ont été sanctifiés. Cela est définitif. À partir du moment où nous nous confions en Jésus Christ pour le pardon de nos péchés, l’œuvre de la sanctification est accomplie en nous. Le terme sanctification signifie alors simplement que Dieu nous met à part. Il déclare en effet que nous ne sommes plus ce que nous étions. Ce passage de la première Épître aux Corinthiens explique que ces hommes pécheurs avaient l’habitude de voler, de s’enivrer, de se vautrer dans la débauche et d’avoir un langage inconvenant (v. 9, 10), mais que maintenant ils étaient sanctifiés. Dieu les avait séparés de leurs voisins, remplaçant leur ancienne identité par une nouvelle appellation : saints, mis à part uniquement pour Lui.

Mais la vérité doit mener à l’action, et les versets de la première Épître aux Thessaloniciens illustrent la deuxième signification : nous sommes aussi engagés dans un processus de sanctification, et cela est progressif. Dieu veut que le fait que nous sommes mis à part se voie concrètement dans nos vies. Il veut nous voir faire toujours plus de choix basés sur des priorités centrées sur Dieu. Cela, c’est notre responsabilité. Prenons du temps pour être saints. Nous devons avoir cette pensée, non pas occasionnellement, mais tout au long de la journée. Nous devons aussi prendre conscience que Dieu seul peut former en nous le désir de faire ce qui l’honore. Un frère a décrit ainsi cette sanctification progressive : Sachant que nous sommes sanctifiés, saints, mis à part de façon permanente, nous agissons comme les bons instruments de Dieu. Nous vivons pratiquement la sainteté de celui qui fait partie du peuple de Dieu. Nous sommes déjà rendus propres pour le ciel, et n’avons pas à gagner cela ; mais la sanctification progressive nous rend aptes pour la terre.

S. Campbell

×