Le Seigneur est proche
“Que rien ne se fasse par esprit de parti ou par vaine gloire ; mais que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même” (Philippiens 2. 3). L’apôtre Paul attribue la source de toute jalousie et de toute querelle à la même racine : l’ambition personnelle et l’orgueil. Des querelles se produisaient parmi les disciples, et dans la présence même du Seigneur, parce que chacun voulait être “estimé le plus grand” (Luc 22. 24). Aujourd’hui, les divisions et les querelles qui s’élèvent au milieu des enfants de Dieu peuvent être attribuées à cette même racine – quelqu’un qui veut être grand.
Celui qui veut être grand sera toujours envieux. Il est jaloux de celui, quel qu’il soit, qui est estimé être plus spirituel ou plus doué que lui. La jalousie se manifeste par la méchanceté, et la méchanceté entraîne la querelle. “Si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos cœurs, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Ce n’est pas celle-là, la sagesse qui descend d’en haut ; au contraire, c’est une sagesse terrestre, animale, diabolique. Car là où il y a jalousie et esprit de querelle, il y a également du désordre et toute espèce de mauvaises actions” (Jacques 3. 14-16).
Comment pouvons-nous alors avoir la même pensée dans le Seigneur ? L’apôtre montre clairement que ce ne sera possible que si nous sommes caractérisés par l’humilité. Celle-ci est définie par ce verset : “Ayez donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus” (Philippiens 2. 5). Cette humilité de Jésus l’a conduit à s’anéantir lui-même pour servir les autres par amour. Le moi aime être servi et pense qu’il a de la valeur quand il est servi par les autres. Mais l’amour trouve son bonheur à servir.
Si chacun de nous s’oublie lui-même,