Le Seigneur est proche
Dieu avait commandé à Israël d’établir des juges et des officiers pour s’assurer que le peuple bénéficierait d’un jugement juste. Dieu est juste, et il ne fermera pas les yeux devant l’injustice. “La justice et le jugement sont les bases de ton trône” (Psaume 89. 14).
Comme chrétiens, nous devons apprendre à ne pas nous venger nous-mêmes, car c’est Dieu lui-même qui dit : “À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le Seigneur” (Romains 12. 19) ; et encore : “Le Seigneur jugera son peuple” (Hébreux 10. 30). Paul reprend les Corinthiens parce que certains d’entre eux s’intentaient des procès l’un à l’autre. Il leur montre l’attitude chrétienne, en leur demandant : “Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt des injustices ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt causer du tort ?” (1 Corinthiens 6. 7). C’est une chose difficile pour l’homme naturel, mais il n’y a rien que l’Esprit de Dieu ne puisse pas produire en nous par sa puissance. C’était une faute de s’intenter des procès l’un à l’autre.
Que faire alors quand il y a besoin d’aide dans différents sujets de conflits ? Le passage de 1 Corinthiens 6 nous donne la marche à suivre : établir comme juges “ceux qui sont le moins estimés dans l’assemblée” et qui sont néanmoins connus comme des hommes “sages” (v. 4, 5). Mais cela exige une soumission réelle au Seigneur.
Dieu est juste et il veut la justice au milieu de son peuple. Mais si nous souffrons d’injustices, suivons l’exemple de Christ qui “se remettait à celui qui juge justement” (1 Pierre 2. 23), et ne cherchons pas à nous faire justice nous-mêmes – afin qu’en toutes choses nous marchions de manière juste aux yeux de Dieu.