Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Peu de jours après, le plus jeune fils vendit tout et partit pour un pays éloigné ; là il dissipa ce qu’il avait, en vivant dans la débauche.
Luc 15. 13
De bons choix pour utiliser son argent

Plus nous avons d’argent, plus nous avons de choix à faire ! Un mauvais choix peut entraîner un désastre, comme cela s’est produit pour le fils prodigue. Ses richesses personnelles ont augmenté rapidement et de façon importante ; malheureusement, sa sagesse n’a pas suivi. Devenu très riche, il est parti pour un pays éloigné où il a dilapidé tout ce qu’il avait pour satisfaire ses convoitises. Il a fait des dépenses excessives… et très vite, il ne lui est plus rien resté ! Rempli d’impatience et de folie, le jeune homme a gaspillé tous ses biens en très peu de temps.

La Bible montre cependant que l’argent peut être bien plus utile. Dépensé pour le Seigneur, il se transforme instantanément en “un trésor inépuisable, dans les cieux” (Luc 12. 33). Plus important encore, nous pourrons connaître les résultats d’un tel investissement. Paul en indique plusieurs dans l’Épître aux Philippiens. D’abord, donner est une marque de communion (Philippiens 1. 5 ; 4. 14 ; voir 2 Corinthiens 8. 4). Non seulement l’argent donné répond aux besoins des serviteurs du Seigneur, mais le don montre aussi que nous travaillons tous ensemble, et chacun est encouragé. De tels gestes permettent aux serviteurs de réaliser que leurs frères et sœurs dans la foi ne les ont pas abandonnés.

Ce qui est encore plus beau, c’est que Dieu accorde beaucoup de valeur à ces dons. L’argent donné ainsi devient “un parfum de bonne odeur, un sacrifice agréé, qui plaît à Dieu” (Philippiens 4. 18). Le Seigneur considère le don comme un “fruit” spirituel produit dans la vie de celui qui donne (voir Hébreux 13. 16 ; Romains 15. 28). Qui aurait pu imaginer que des biens de ce monde pourraient avoir des résultats spirituels aussi importants ?

Plus d’argent offre plus de choix. Qu’allons-nous donc faire avec ce que nous avons ? Les choses somptueuses peuvent apporter du plaisir, mais elles sont éphémères. De plus, elles sont comme une pompe qui aspire tout, et ne laisse rien pour l’avenir (voir Proverbes 21. 17). Donner selon la pensée de Dieu est le moyen pour faire durer notre argent éternellement.

S. Campbell

×