Le Seigneur est proche
Lors de la conversion d’une personne, la première action de Dieu est identique à celle du début de la Genèse : c’est l’introduction de la lumière. Au commencement, Dieu commande : “Que la lumière soit” (Genèse 1. 3) ! Au moment de la création, “l’Esprit de Dieu planait sur la surface des eaux” (v. 2). Il apporte maintenant la Parole de Dieu à la conscience et au cœur de l’individu : la lumière pénètre dans l’être intérieur. Dans la Genèse, Dieu a séparé la lumière d’avec les ténèbres (v. 4). Il travaille maintenant dans nos cœurs pour que nous fassions la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal.
Dans notre vie quotidienne, quand nous recevons des informations sur un sujet, notre façon de l’envisager est alors complètement modifiée. Notre perception et notre vision du sujet ont changé ; il nous apparaît sous un jour nouveau.
Sur le plan spirituel, “les yeux de notre cœur” sont éclairés (voir Éphésiens 1. 18). La lumière céleste, envoyée par Dieu, “a brillé dans nos cœurs”. Elle nous fait connaître quelques rayons de la gloire de Dieu. Ici, nous ne parlons pas de sa gloire en création, que “les cieux racontent” (Psaume 19. 1) et que, dans une certaine mesure, la science peut découvrir et expliquer. Il s’agit d’une gloire bien plus excellente, celle de la personne même de Dieu et de ses caractères. Elle n’est pas dévoilée par l’étendue des cieux, ni proclamée par le jour et la nuit. Cette gloire est écrite dans un autre livre et révélée par un autre “langage” (v. 2, 3). Nous la voyons briller “dans la face de Christ”. Il ne s’agit pas seulement du rayonnement de sa gloire quand il était sur la terre, mais aussi de celle qu’il a dans le ciel, où il se trouve maintenant.
Si nous voulons comprendre la vie du Seigneur Jésus sur la terre, et sa mort, nous devons d’abord le contempler dans le ciel.