Le Seigneur est proche
Daniel et ses amis étaient dans un pays étranger, prisonniers d’un roi qui cherchait à tirer avantage de leurs capacités et de leur intelligence supérieures. À l’âge adulte, Daniel réussit à se conduire, dans ce pays étranger, sans faire de compromis sur sa foi en son Dieu. Il ne mange pas d’aliments interdits ; il ne s’incline pas devant les idoles. Il maintient courageusement ses moments de prière, même s’il doit faire face à des persécutions et des sanctions. Et Dieu honore la fidélité de Daniel en le délivrant de la fosse aux lions, lui accordant ainsi une grande faveur. À chaque moment décisif, Daniel choisit de suivre les commandements de l’Éternel. Il doit supporter des situations difficiles, mais Dieu est toujours fidèle pour le protéger et l’assister.
Les principes bibliques en vigueur pendant la captivité babylonienne sont toujours vrais aujourd’hui. Dieu promet de protéger ceux qui obéissent à sa Parole. Il ne promet pas que nous éviterons les épreuves et les moments difficiles, mais il dit qu’il nous accompagnera et nous aidera à chaque étape de notre chemin. “Le juste sort de la détresse” (Proverbes 12. 13).
La sécurité réconfortante du Seigneur est à la disposition de chacun de ceux qui souhaitent lui obéir. Si nous savons qu’il y a du péché dans notre vie, nous éprouverons certainement de la crainte, des doutes et des frustrations.