Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Laisse aller mon peuple, pour qu’ils me servent dans le désert.
Exode 7. 16
L’Exode : des hommes délivrés pour servir

Le tableau est sombre quand nous ouvrons ce livre de l’Exode : les fils d’Israël étaient esclaves en Égypte, et l’humanité, conçue et créée pour servir Dieu, était maintenant tombée dans la servitude du péché et de Satan.

Cependant, il s’éclaircit parce que Dieu ne pouvait pas être privé de l’accomplissement de son plan : “Mon conseil s’accomplira, et je ferai tout mon bon plaisir” (Ésaie 46. 10). Pour accomplir ce plan, il a donc ouvert un chemin de délivrance à ses serviteurs réduits à l’esclavage, afin qu’ils puissent le servir (Exode 5. 1 ; 7. 16 ; 9. 1 ; 10. 3).

Il est indispensable d’être délivrés pour pouvoir servir : délivrés de Satan, délivrés de chaînes qui pourraient nous retenir. “Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres” (Jean 8. 36).

Nos œuvres ne peuvent satisfaire le Seigneur que lorsque nous avons été libérés de l’esclavage du péché. Nous pouvons être tentés, comme le peuple d’Israël, de revenir en Égypte, de revenir à notre ancien état, mais Dieu est là pour nous aider à combattre ; il prend soin de nous.

L’ayant délivré de l’oppression du Pharaon, image de Satan, l’Éternel a appelé et formé son peuple à le servir. Les Israélites ont dû apprendre à dépendre entièrement de Dieu pour leur subsistance quotidienne, et il a répondu à tous leurs besoins : il a apaisé leur soif et satisfait leur faim (Exode 15 à 17). Il leur a donné une colonne de nuée le jour et une colonne de feu la nuit pour les conduire, les réconforter et les protéger (ch. 13). Il les a amenés aussi à le connaître mieux, comme un Dieu qui prend soin d’eux, mais qui manifeste aussi sa sainteté (ch. 32 et 33) et sa puissance par de nombreux miracles. Ainsi, après les avoir délivrés pour le servir, Dieu répondait à tous leurs besoins.

Aujourd’hui, il y a un chemin semblable pour tous ceux que Dieu a délivrés du péché et de Satan. Rachetés par le sang précieux de Christ (1 Pierre 1. 18, 19), nous avons été amenés à Dieu (3. 18) pour le servir (1 Thessaloniciens 1. 9). Il pourvoit à tous nos besoins et montre sa puissance et son amour. Il nous donne le réconfort, les directions et la protection par le Saint Esprit habitant en nous et parmi nous.

×