Le Seigneur est proche
Après la délivrance, vient le temps de servir Dieu. Les hommes avaient besoin d’être sanctifiés par Dieu afin de pouvoir le servir d’une manière qui lui soit agréable, avec le respect dû à sa sainte Personne.
Parce que Dieu est saint, ceux qui le servent doivent aussi être saints ; aussi le peuple devait-il être préparé à manifester la sainteté dans sa conduite devant Dieu (Lévitique 19. 2 ; 20. 7).
Pour servir, les Lévites devaient être consacrés (ch. 8 à 10) ; consacrer veut dire remplir les mains d’un service. Les Lévites étaient consacrés au service de Dieu pour offrir des sacrifices permettant à chacun de s’approcher de Dieu. Le sang posé sur le lobe de l’oreille, le pouce et le gros orteil (8. 23, 24) et l’huile de l’onction nous montrent que pour enseigner, nos pensées, nos actions et notre conduite doivent être sanctifiées afin que nous soyons saints pour servir le Seigneur. Celui-ci désire que nos mains servent le bien et sa gloire, qu’elles soient en bénédiction pour d’autres. La sainteté, c’est aussi une hygiène de vie (ch. 11 à 15), face aux infections et contagions spirituelles de toutes sortes qui peuvent venir du dehors mais aussi du dedans de nous-même. Nous devons veiller à avoir de “saines pensées” (Romains 12. 3). Et enfin, la sainteté se manifeste par une séparation d’avec la mentalité du monde : “Vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays d’Égypte où vous avez habité… et vous ne marcherez pas selon leurs coutumes” (Lévitique 18. 3).
Comme cela est instructif pour nous qui cherchons à servir Dieu ! Lui seul sait ce qui convient à sa sainteté, nous devons donc l’apprendre de lui. Dieu le Saint Esprit connaît la pensée de Dieu (1 Corinthiens 2. 11) et peut nous la montrer. Il est en nous et avec nous (Jean 14. 16, 17). Il le fait aussi dans tous ceux qui sont nés de nouveau, les préparant et les employant au service de Dieu.