Le Seigneur est proche
Les croyants ne sont plus des étrangers ni des gens de passage ; ils sont “concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu”. Étant concitoyens, nous sommes de la même ville, c’est-à-dire de la nouvelle Jérusalem : nous avons donc devant nous la même perspective. Notre citoyenneté est effective dès maintenant, bien que cela ne sera manifesté que dans l’avenir. Faire partie des gens de la maison de Dieu est pour nous une joie actuelle ; nous sommes les bienvenus dans la maison, comme ayant là notre domicile.
Le fondement de la maison de Dieu est d’une importance vitale. Dans le récit de la construction de la tour de Babel (Genèse 11), rien n’est dit au sujet de ses fondations, ce qui indique peut-être que cette tour ne pouvait pas subsister. Ici, cependant, le fondement est celui “des apôtres et prophètes” – eux-mêmes n’étant pas le fondement, car
Aujourd’hui, selon son plan merveilleux, Dieu bâtit sa propre demeure constituée des croyants. C’est le seul temple dans lequel Dieu habite dans le monde aujourd’hui. En tant que “gens de la maison de Dieu”, puissions-nous avoir une juste appréciation des choses, afin de mettre en pratique aujourd’hui ce que sa Parole nous enseigne !