Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Écris la vision et grave-la sur des tablettes, afin que celui qui la lit puisse courir.
Habakuk 2. 2
Délivrer un message compréhensible

Le prophète Habakuk a apporté plusieurs sujets de plainte à Dieu. Il était accablé par le bas état moral de la nation. L’Éternel répond qu’il enverra les Chaldéens pour juger son peuple. Habakuk ne peut pas accepter cela. Il pense qu’il est injuste de la part de Dieu d’utiliser un peuple aussi méchant. C’est pourquoi il attend sur la tour de guet pour avoir une autre réponse (2. 1). Alors Dieu, dans sa grâce, lui donne une vision prophétique qui incite Habakuk à écrire, à son tour, un psaume d’actions de grâces (ch. 3). Au cours des trois chapitres, Habakuk est passé d’un homme inquiet (ch. 1), à un observateur (ch. 2), puis à un adorateur (ch. 3).

Quand Habakuk reçoit la vision prophétique, il lui est dit de la graver sur une tablette et de la mettre ainsi en évidence. Il y a là un détail très intéressant : elle doit être bien visible, lisible et compréhensible. Dieu veut s’assurer que son peuple l’a reçue et l’a comprise. Nous voyons cela plusieurs fois dans la Bible. Au temps de Néhémie, Esdras, le scribe, et les lévites lisaient “distinctement” dans le livre de la loi de Dieu ; “ils en donnaient le sens” et aidaient le peuple à comprendre ce qu’on lisait (Néhémie 8. 8). Cela est important, car il peut arriver dans les assemblées que ce qui est dit ne soit pas accessible aux auditeurs. Si les gens ne comprennent pas, alors quelle est la valeur de ce qui est dit ? Quelqu’un faisait remarquer que le Seigneur avait dit à Pierre : “Fais paître mes brebis” (Jean 21. 17) et non pas : Fais paître mes girafes.

La vision prophétique donnée à Habakuk ne serait réalisée que dans un avenir éloigné ; elle était pour un “temps déterminé” (2. 3). Pour nous elle est plus proche : elle est citée en Hébreux 10, comme cette seconde venue de Christ qui aura sûrement lieu, même si nous avons besoin de patience (v. 36, 37).

La prophétie a été donnée pour que celui qui la lit “puisse courir”. Le chrétien doit marcher maintenant (et même courir !), éclairé par la lumière de la prophétie – elle est “une lampe qui brille dans un lieu obscur” (2 Pierre 1. 19). La prophétie révèle ce qui arrivera plus tard, c’est là son vrai but : nous stimuler à aller de l’avant sans rien laisser nous arrêter.

B. Reynolds

×