Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Retourne-t’en vers Guedalia, fils d’Akhikam, fils de Shaphan, que le roi de Babylone a établi sur les villes de Juda, et demeure avec lui au milieu du peuple.
Jérémie 40. 5
Les derniers jours dans le livre de Jérémie (1)
La ressource pour être fidèle

De nombreuses leçons peuvent être retirées du livre de Jérémie et s’appliquent à nous aujourd’hui. Ce prophète vivait à la fin du royaume de Juda. Nous vivons à la fin de la période de l’Église. Au temps de Jérémie, beaucoup de faux prophètes ont parlé, et de nos jours, les faux docteurs sont très répandus (voir 2 Pierre 2. 1). Jérémie a vu Jérusalem conquise, incendiée et ruinée. Aujourd’hui, le témoignage public de l’Église a également été ruiné comme l’Écriture l’avait prédit (Actes 20. 29, 30).

Un premier enseignement à retirer de ces versets de Jérémie, c’est que, même si le témoignage public du peuple de Dieu a failli, notre Dieu a toujours une ressource. Le verset du jour nous apprend que Dieu avait désigné une personne pour rassembler son peuple auprès de lui : Guedalia. Déjà, de manière semblable, au jour de la ruine dans le camp d’Israël, quand l’idolâtrie y avait été introduite, Moïse avait crié : “À moi, quiconque est pour l’Éternel !” (Exode 32. 26). Plus tard, lorsque Saül régnait sur le royaume d’Israël, ceux qui étaient fidèles se sont rassemblés auprès de David (1 Chroniques 11 et 12).

Dieu soit béni de ce que nous avons également une ressource pour notre époque de faillite publique de l’Église ! Nous avons une Personne vers qui nous pouvons nous rassembler, Celui qui est plus grand que Moïse, plus grand que David, et plus grand que Guedalia – notre Seigneur Jésus Christ lui-même. Le nom de Guedalia signifie : magnifié de l’Éternel. Il n’y a qu’une Personne que le Père désire glorifier aujourd’hui, et c’est son Fils unique. Quel privilège nous avons de nous rassembler encore vers le Seigneur Jésus, lui-même étant notre centre et le sujet de notre louange ! Il nous dit : “Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Matthieu 18. 20). Et cela est encore vrai pour nous aujourd’hui !

(à suivre)

×