Le Seigneur est proche
Josaphat était un roi pieux, ayant accompli beaucoup de bonnes choses, mais ici nous le trouvons en grande difficulté. Une immense armée formée des fils de Moab, d’Ammon, et de ceux de la montagne de Séhir, était venue avec la ferme intention d’attaquer Juda. Tout semblait contre lui ; il n’était pas possible, pour le roi de Juda et ses hommes, de rassembler une armée capable de résister à cet ennemi puissant. Il n’était pas question qu’ils se rendent à l’ennemi, mais ils n’étaient pas assez forts pour remporter la victoire. Que devaient-ils faire ? Josaphat savait que seul le Dieu vivant pouvait donner la réponse. Il n’essaie pas de réconforter par de bonnes paroles ses hommes complètement découragés. Il ne fait appel qu’à Dieu, en lui apportant la situation telle qu’elle était. “Nos yeux sont sur toi”, dit-il. Était-il possible que Dieu ne réponde pas à une telle confiance en lui ? Non, car elle réjouit son cœur. Quand la foi lui fait confiance, Dieu agit.
Avant que l’ennemi ne soit arrivé, Dieu donne aux hommes de Juda la réponse dont ils ont besoin. Ils n’auront pas à combattre, mais ils seront seulement des témoins de la façon dont Dieu combattra pour eux. Dieu permet que les ennemis se battent entre eux plutôt que contre Juda, puis Josaphat et son armée peuvent s’emparer de tout le butin.
Nous avons aussi des combats dans notre vie, que ce soit sur le plan personnel, dans notre famille, ou peut-être dans l’assemblée locale et, comme Josaphat, nous ne savons que faire. Pour nous la réponse est la même. Nous devons fixer nos regards sur lui. “Car les yeux de l’Éternel parcourent toute la terre, afin qu’il se montre fort, en faveur de ceux qui sont d’un cœur parfait envers lui” (2 Chroniques 16. 9). Conservons un esprit de foi et de dépendance envers notre Dieu pour découvrir, comme Josaphat, les réponses qu’il a en réserve pour ceux qui se confient en lui.