La Bonne Semence
Le problème du mal, du péché, empoisonne l’humanité depuis son origine. Dans nos vies individuelles, nous sommes aussi confrontés à ces difficultés : parfois nous sommes auteurs du mal, parfois nous en sommes les victimes. La Bible emploie de belles expressions pour montrer que Dieu a pris en main le problème et lui a donné une solution définitive. Les péchés sont :
1. Couverts : “Tu as pardonné l’iniquité de ton peuple, tu as couvert tous leurs péchés” (Psaume 85. 3).
2. Ôtés : “Jean voit Jésus…, et il dit : Voilà l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde !” (Jean 1. 29).
3. Éloignés de nous : “Autant l’orient est loin de l’occident, autant il a éloigné de nous nos transgressions” (Psaume 103. 12).
4. Jetés derrière son dos : “Toi, tu as aimé mon âme, la retirant de la fosse de destruction, car tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos” (Ésaïe 38. 17).
5. Jetés dans les profondeurs de la mer : “[Dieu] aura encore une fois compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; et tu jetteras tous leurs péchés dans les profondeurs de la mer” (Michée 7. 19).
6. Effacés : “Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés” (Actes 3. 19).
7. Oubliés : “Je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché” (Jérémie 31. 34).
8. Pardonnés : “Je vous écris, enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés par son nom” (1 Jean 2. 12).
Pour bénéficier de ces affirmations bibliques, il suffit de se reconnaître pécheur et de croire au sacrifice de Jésus sur la croix. L’avez-vous fait ?