La Bonne Semence
Par ces paroles citées dans les versets du jour, Jésus prépare doucement ses disciples à sa mort, sa résurrection, et son départ imminent pour le ciel. Ceux-ci sont bouleversés : ils ont tout quitté pour le suivre, pensant qu’il allait établir son royaume comme Messie sur la terre. Et maintenant il leur annonce qu’il va les quitter ! Se seraient-ils trompés en le suivant ? Vont-ils tout perdre avec son départ ?
Bien au contraire, Jésus leur explique l’immense changement qui va survenir. Alors qu’ils ne le verront plus physiquement, il sera désormais pour eux le but de leur foi. Mais loin de les abandonner, il leur enverra le Saint Esprit pour les consoler, leur rappeler et leur expliquer tout ce qui le concerne, et soutenir leur foi.
Jésus ne sera plus suivi sur la terre de lieu en lieu par un petit groupe de disciples. Il sera désormais dans le ciel le Sauveur de tous ceux qui croient en lui, dans le monde entier. Il n’y aura plus quelques disciples, en un seul lieu, mais des millions de croyants, de toutes origines, unis par une foi commune en un Sauveur ressuscité qui vit éternellement au ciel. L’accès au temple bâti par des hommes sur la terre était réservé aux prêtres, mais dans la maison du Père, où il y a de nombreuses demeures, une place est réservée à chaque enfant de Dieu.
Oui, Jésus a quitté la terre, mais il vit pour toujours dans le ciel, et les siens peuvent le contempler par la foi ! Comme il l’a dit aux disciples : “Il vous est avantageux que moi je m’en aille” (Jean 16. 7). Et bientôt, il reviendra pour nous prendre avec lui !