La Bonne Semence
Je suis chrétienne depuis de nombreuses années. Comme tout(e) croyant(e), j’ai connu des hauts et des bas dans ma vie avec Dieu. Par moments, j’ai fait des choses dont je ne suis pas fière. Parfois, certains péchés et mauvais comportements me reviennent en tête. Je crois et je sais que Dieu m’a pardonnée, mais malgré cela, je me surprends à y repenser et à regretter de les avoir commis, encore et encore.
Bien sûr, il est nécessaire de se repentir après avoir mal agi. Nous avons alors la conviction que Dieu nous pardonne : “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité” (1 Jean 1. 9). Mais une fois nos fautes confessées, il n’y a pas de raison de revenir constamment dessus.
Le texte du jour fait écho à ce sujet. La bonne attitude face aux péchés confessés, c’est de les laisser derrière nous. Après tout, c’est ce que Dieu fait : “Tu jetteras tous leurs péchés dans les profondeurs de la mer” (Michée 7. 19). Et nous savons que “si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et il sait tout” (1 Jean 3. 20). Si Dieu ne nous reproche plus nos erreurs, pourquoi continuer à nous en occuper ?
Arrêtons donc de gaspiller notre énergie à nous remémorer ces erreurs passées. Utilisons-la plutôt pour vivre pour Dieu. Cherchons chaque jour à être plus près de Jésus, davantage dans sa communion, et à lui ressembler, en attendant de le voir dans le paradis. Avançons résolument vers ce but, sans laisser la culpabilité nous en détourner.