Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

D’où viennent les guerres, et d’où viennent les contestations parmi vous ? N’est-ce pas de cela : de vos passions qui combattent dans vos membres ?
Jacques 4. 1
Ayant donc été justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ.
Romains 5. 1
Plus jamais ça !

“Plus jamais ça !” Ce cri unanime s’est élevé à la fin de la Première Guerre mondiale. Dans ce cri, “ça” désignait l’horreur des tranchées, les millions de morts et de blessés, conséquences de la sauvagerie humaine. Ce vœu vertueux n’a pourtant pas empêché 20 ans plus tard le second conflit mondial d’éclater, avec un bilan humain encore plus terrible, auquel s’ajoute l’horreur de la Shoah. Chacun peut lire l’expression “Plus jamais !” déclinée en plusieurs langues sur la plaque commémorative d’anciens camps de concentration.

Mais où en est-on aujourd’hui ? L’humanité s’est-elle rapprochée de cet idéal de paix et de sécurité ? Force est de constater que d’autres guerres et d’autres génocides succèdent aux atrocités d’autrefois. Notre monde qui se prétend civilisé ne fera-t-il donc jamais de progrès dans ce domaine ? D’où vient donc le problème, et quelle est sa solution si elle existe ?

Le verset du jour affirme clairement que le problème est dans le cœur de chacun de nous. La haine, l’égoïsme, l’orgueil, la jalousie, la convoitise, voilà les ingrédients qui produisent les conflits avec leur cortège de misères et de morts.

Ne cherchons pas de solution globale et collective pour l’ensemble de l’humanité. Dieu, dans son amour immense, propose à chacun de régler pour soi-même la question du mal qui est en lui. Jésus est venu pour cela. Par sa mort sur la croix il a payé le prix de notre pardon et de notre paix. Au milieu des conflits qui secouent notre monde vous pouvez, aujourd’hui, avoir la paix avec Dieu en croyant son message d’amour.

×