La Bonne Semence
Connaissez-vous l’application “Bon Samaritain” ? Celui qui l’a installée sur son téléphone peut sauver des vies ! Il doit simplement avoir des notions de secourisme et pouvoir aider quelqu’un en détresse vitale.
Ce nom vient d’un récit des évangiles (Luc 10. 30-37), dans lequel Jésus a répondu par une parabole à un chef religieux qui lui demandait : “Qui est mon prochain ?” Il lui a montré que ce n’est pas celui qui se détourne pour ne pas voir la souffrance des autres, mais celui qui agit, à l’image du “bon Samaritain”. Voyant un homme tombé aux mains des voleurs, dépouillé et couvert de blessures, il fut ému de compassion et “il s’approcha et banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin (les médicaments utilisés à l’époque) ; puis il le mit sur sa propre bête, le mena à l’hôtellerie et prit soin de lui” (Luc 10. 33-34). Le chef religieux comprend alors que celui qui a fait preuve de miséricorde envers le blessé est bien son prochain. C’est une grande leçon pour chacun de nous car Jésus lui dit, comme à nous : “Va, et toi fais de même” (v. 37).
Jésus, plus que tout autre, a été ce bon Samaritain. Il a vu notre misère à cause de notre éloignement de Dieu. Il s’est approché de nous pour révéler l’amour de Dieu. Dans sa vie sur la terre il “a pris nos infirmités et a porté nos maladies” (Matthieu 8. 17). Dans son amour qui surpasse tout, il s’est offert en sacrifice sur la croix pour porter nos péchés. Maintenant dans le ciel, il aide les croyants pour leur vie sur la terre. Jésus est le modèle à suivre, en particulier dans ses soins envers les souffrants.