La Bonne Semence
“La Bible est la manière dont Dieu commence la conversation ; la prière est la réponse que nous lui apportons… Si vous priez avec elle, vous ne vous trouverez plus jamais sans rien dire.”
Essayez d’abord de la lire lentement, si possible à voix haute. Quand un mot ou un verset particulier attire votre attention, parle à votre cœur, attardez-vous un peu, savourez-le comme on le fait avec quelque chose qu’on apprécie particulièrement. Cette lecture lente et méditative est une méthode simple et puissante. Lisez le texte biblique comme vous regardez un beau paysage ; les mots, les phrases et leur enchaînement sont autant d’indices d’un message qui vous est adressé. Appliquons cette approche au verset du jour :
Dieu a tant aimé le monde :
tant : pas simplement un peu, mais immensément, infiniment, tellement au point de donner son Fils…
le monde : tous les peuples, tous les humains, les méchants comme les bons ; chacun en particulier dans sa singularité, vous et moi.
La méditation de ce début de verset nous amène alors à nous tourner vers Dieu, pour le remercier pour son amour et le prier pour ceux qu’il aime et que nous connaissons, familles, amis, ennemis…
Quand nous approchons ainsi du texte biblique, nous découvrons qu’il suscite nos prières pour des sujets que nous n’aurions pas pensé aborder, et nous éprouvons que Dieu nous parle plus clairement encore lorsque la lecture de sa Parole nous conduit à la prière.