La Bonne Semence
Un homme déclare à Jésus qu’il veut le suivre partout. Mais Jésus l’avertit qu’il n’a même pas un “lieu où reposer sa tête”, contrairement aux renards et aux oiseaux, alors qu’il est leur Créateur !
En effet, Jésus rencontre, à chaque pas, misères et souffrances. Même le jour du sabbat, institué par Dieu pour le repos de l’homme, Jésus ne peut pas se reposer. Il affirme : “Mon Père travaille jusqu’à maintenant, et moi je travaille” (Jean 5. 17). Venu pour délivrer l’homme de la puissance du diable et des conséquences du péché, Jésus va d’un village à l’autre pour faire du bien (Actes 10. 38). Après une journée d’activité intense, au lieu de se reposer, il se retire souvent sur la montagne pour prier, la nuit ou au petit matin (Luc 6. 12 ; Marc 1. 35).
Rejeté par les hommes et condamné à mort, voilà maintenant Jésus sur la croix. L’obscurité a couvert le pays pendant trois heures, et il vient de crier : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” (Marc 15. 34). Pendant ces heures terribles, il a subi la colère de Dieu pour expier les péchés des croyants de tous les temps.
L’œuvre que son Père lui a confiée est parfaitement réalisée, il peut enfin s’écrier : “C’est accompli”. Puis, en pleine possession de ses facultés, et non sous l’effet de l’épuisement, il “baisse” consciemment la tête (ce mot est traduit par “reposer” en Luc 9). Et, dans une paix profonde, il remet lui-même son esprit à Dieu. Ayant achevé tout ce qui était nécessaire à notre salut, le Sauveur peut désormais reposer sa tête.