Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Dieu… ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu’il a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée.
Actes 17. 30-31
Tout est réglé ?

Dans la salle du tribunal, la sentence vient de tomber : “Trois mois de prison avec sursis et un dédommagement à la victime pour le préjudice qu’elle a subi.” Tout est dit ! Tout est en règle !

Vraiment ? Peut-être oublie-t-on qu’un délit est non seulement un préjudice vis-à-vis des hommes, mais également un péché contre Dieu, qui a créé les humains à son image, et les a chargés de le représenter sur la terre. Celui qui manque à cette mission déshonore Dieu qui la lui a confiée.

Dieu se chargera lui-même de juger toutes les entorses faites à la loi divine : les nôtres, et celles de toute l’humanité.

Seulement, le jugement divin est différent de la justice humaine. La Bible dit : “Le salaire du péché, c’est la mort…” ; mais elle ajoute : “… le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur” (Romains 6. 23).

Devant Dieu, pour le pécheur, il n’y aura pas de sursis possible, ni d’amende à payer pour réparer ses fautes. Nos torts devant lui sont irréparables, et rien de ce que nous pouvons faire ne pourra les effacer. Mais là où la justice humaine demande légitimement réparation, Dieu, lui, fait grâce. Il a envoyé son Fils porter à notre place la sentence que nous méritions tous. Son sacrifice sur la croix est une main tendue vers vous, vers moi, vers nous tous. Celui qui l’accepte est immédiatement gracié et déchargé de toutes ses fautes. Avez-vous saisi cette offre unique ?

×