La Bonne Semence
Tout au long de sa vie, le chrétien est à l’école de Dieu. Et comme toutes les écoles, elle exige une discipline. Celle-ci nous prépare pour les circonstances plus ou moins difficiles que nous aurons à traverser sur la terre… et les joies inexprimables qui nous attendent dans l’au-delà. Dieu veut que nous ressemblions davantage à son Fils, Jésus Christ !
Regardons l’exemple du Seigneur Jésus. Lui, juste, a été accusé faussement, torturé cruellement, et traité de manière honteuse ; et cependant il ne s’est jamais plaint.
En pensant à ce modèle, j’ai honte ! Est-ce que je ne devrais pas changer complètement d’attitude face aux petites contrariétés de la vie ? Les enfants font du bruit ? Merci, mon Dieu, de ce qu’ils sont pleins de vie ! Mon logement est vieux ? Merci… parce que j’ai un abri ! Je dois travailler dur ? Merci parce que j’ai la santé pour le faire. Ma voiture donne des signes de fatigue ? Merci de ce que j’ai plus que ce qu’il me faut, contrairement aux millions de gens qui manquent de nourriture. Des jeunes de mon entourage semblent faire de mauvais choix de vie ? Pardon, mon Dieu, de ne pas leur avoir toujours donné le bon exemple et de ne pas les avoir assez encouragés à te rechercher avec confiance… et merci pour ta patience envers moi.
Est-ce que, par mes plaintes, je ne montre pas un certain refus d’accepter ce que Dieu a prévu pour moi, sans pour autant tomber dans le fatalisme ? “Seigneur, aide-moi à ne plus me rebeller contre toi, et à te faire confiance. Merci d’entendre ma prière !”