Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

L’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.
Genèse 2. 15
Quoi que vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes.
Colossiens 3. 23
Être heureux au travail

Qui a réellement inventé le travail ? – En fait, c’est Dieu. Dans sa puissance, Dieu a créé l’univers. Quelque part, il a placé la Terre, une planète relativement petite dans le système solaire. Il l’a aménagée de manière merveilleuse et l’a organisée pour permettre la vie de ses créatures. Puis Dieu s’est reposé. Tout était très bien.

Depuis le début, le travail fait partie du programme de vie de l’être humain. Il était censé “cultiver” le jardin d’Éden, mais il était également censé le “garder”. Et cela, dans des conditions climatiques parfaites : pas de parasites, pas de mauvaises herbes – un jardin idéal !

Mais lorsque les premiers humains se sont détournés de Dieu par méfiance, l’une des conséquences a été la détérioration des conditions de travail. Depuis lors, en plus des fruits comestibles, la terre produit des mauvaises herbes. Depuis lors, la vie professionnelle est souvent faite d’efforts et de sueur, parfois avec un sentiment d’inutilité, mais aussi d’injustice et d’exploitation. Tout le monde n’a pas la possibilité de s’accomplir professionnellement dans le travail, sans parler de ceux qui n’ont pas de travail du tout, ou qui ne gagnent pas le strict nécessaire pour vivre.

Le travail apporte-t-il de la joie et du sens à quelques privilégiés seulement, et ne serait-il qu’un fardeau pour tous les autres ? Non, la Bible nous montre que le chrétien, en vivant sa relation de foi avec Dieu, peut accomplir son travail pour Lui, chaque jour, même celui qui paraît le moins attrayant (texte du jour).

×