La Bonne Semence
Le livre de l’Exode nous raconte la naissance d’un enfant, Moïse, dans un contexte très difficile : le peuple de Dieu, esclave des Égyptiens, est opprimé au point que les petits garçons doivent être jetés dans le Nil à leur naissance. Quelle angoisse pour ses parents lors de sa venue au monde ! Que faire ? La Bible nous dit qu’ils voient en Moïse un être aimé de Dieu, et qui a de la valeur pour lui. Ils prennent donc le risque de le cacher, puis, lorsque cela devient impossible, ils acceptent de “l’abandonner” à l’âge de trois mois aux mains de Dieu, dans une corbeille, sur le Nil (Exode 2. 1-10). Cet acte qui semble insensé est un acte de foi : ils confient leur enfant à Dieu qui seul peut le sauver, parce qu’ils ont la certitude que Moïse a du prix pour son Créateur.
Dieu va veiller sur Moïse d’une manière extraordinaire, à laquelle ses parents n’auraient jamais pensé ! La fille du Pharaon aperçoit cette corbeille et, émue devant le bébé, l’adopte. Dieu permet même que sa mère devienne sa nourrice, et continue ainsi à s’occuper de lui. Elle pourra lui parler de ce grand Dieu qui a pris soin de lui, et le préparer pour le rôle qu’il lui confiera bien plus tard pour délivrer son peuple.
Ces parents ont fait une merveilleuse expérience, que chacun peut faire encore aujourd’hui : quand nous faisons confiance à Dieu, il ne nous déçoit jamais. Quel encouragement pour nous, parents ou grands-parents ! Notre Dieu aime nos enfants, nos petits-enfants, il sait que le monde où ils grandissent est hostile, mais il veut nous aider dans notre tâche et prendre lui-même soin d’eux. Faisons-lui confiance !