La Bonne Semence
Une des plus belles missions données aux adultes, c’est de participer à l’éducation de la nouvelle génération. Cette mission n’est pas seulement l’affaire des parents et du corps enseignant ; nous tous qui sommes adultes, nous sommes concernés, ne serait-ce que par notre exemple et l’influence utile sur les plus jeunes.
L’éducation dépasse la simple transmission de connaissances, de compétences. Elle implique la formation du caractère, et de la conscience morale. Elle est un passage, comme le montre le sens du mot éduquer qui signifie “conduire, élever”. L’éducation permet de passer de l’état d’enfant dépendant, fragile, vulnérable à celui d’adulte autonome, libre et responsable.
Mais l’éducation chrétienne ne se limite pas à former de bons citoyens : elle vise avant tout à amener chaque enfant à une connaissance intime et personnelle du Seigneur Jésus. Et cette relation passe par ce que la Parole de Dieu appelle une “nouvelle naissance”. Cette étape fondamentale de la vie chrétienne détermine tout ce que sera la vie de chacun, pour aujourd’hui et pour l’éternité.
Comme ceux qui avaient amené les enfants à Jésus pour qu’il les bénisse, ayons à cœur de conduire les plus jeunes à lui. Nous le ferons en priant pour eux, en les écoutant, en leur lisant la Bible pour qu’ils apprennent à connaître Jésus et à se confier en lui.
Alors ils pourront avancer sur leur chemin de vie, comme des adultes dans la foi chrétienne, s’appuyant sur Jésus qu’ils connaissent comme leur Sauveur, et comme celui qui veut être le Seigneur de leur vie.