Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Ils se mirent à prier Jésus de s’en aller de leur territoire.
Marc 5. 17
Ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche et le jour a baissé. [Jésus] entra pour rester avec eux.
Luc 24. 29
Va-t-en, ou reste ?

Le premier texte, tiré de l’évangile selon Marc, est une réponse à un miracle : Jésus vient de délivrer un homme possédé par plusieurs démons. Ceux-ci ont pris possession d’un troupeau de porcs, qui s’est jeté dans la mer. Les habitants de la région, très contrariés de cette perte matérielle, demandent à Jésus de s’en aller. L’homme que Jésus a guéri, lui, n’a qu’une idée : rester auprès de celui à qui il doit tout (Marc 5. 18).

Le deuxième texte évoque une scène qui se passe le soir de la résurrection de Jésus. Deux disciples quittent Jérusalem, quand un inconnu se joint à eux. Il les questionne sur les événements récents, dont il semble tout ignorer. Ils lui font part de leur tristesse et de leur désespoir : Jésus, le Messie attendu, a été mis à mort. Ce compagnon de route leur explique alors les prophéties de l’Ancien Testament qui annonçaient ces événements. Leurs cœurs brûlent d’en savoir davantage. Arrivés à destination, ils invitent avec insistance l’inconnu qui a su leur redonner courage. Il accepte, et les disciples reconnaissent en lui leur Maître bien-aimé : Jésus lui-même !

Nous pouvons avoir deux attitudes bien différentes envers Jésus. Certains lui disent : “Va-t-en !”, d’autres sont prêts à tout pour rester près de lui. Faites-vous partie de ceux que sa présence dérange, parce qu’elle bouleverse votre univers ? Ou avez-vous fait l’expérience personnelle de sa délivrance, et de l’attrait extraordinaire de ses paroles ? Alors, vous direz comme le disciple Pierre : “Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle” (Jean 6. 68).

×